Claude Lemaire
Même si c'est vrai c'est faux - 1998    
Même si c'est vrai c'est faux
de Henri Michaux
Mise en scène : Isa Mercure - Gilles Guillot
Décor & costumes : Claude Lemaire
Lieux : Théâtre du chien qui fume, Avignon | Festival d'Avignon - France
Source : Théâtre du Barouf [ michaux ]
Gilles Guillot et Isa Mercure n'adaptent pas Michaux, ils le transposent à la scène. Les narrateurs de Michaux nous livrent les drames surprenants, décalés, ironiques qu'ils se jouent dans le huis clos de leur for intérieur. La mise en scène les extériorise…

Restait à tisser un lien entre les divers épisodes d'une épopée intime: c'est le succès de la scénographie de Claude Lemaire et du jeu de Gilles Guillot…

Claude Lemaire a imaginé une jetée entre deux infinis, ouvrant la perspective aux imaginaires. Des doubles, poupées de différentes tailles, démultiplient des personnages rigoureusement oniriques.

Quand le théâtre sert un tel auteur de cette manière, le public ne peut qu'y gagner.

André Malamut - Radio Méditerranée


“ Même si c’est vrai, c’est faux ”

Sur fond de ciel chargé de nuées changeantes, une jetée en oblique domine une mer sombre : idéal décor de Claude Lemaire qui permet à Gilles Guillot de nous entraîner allègrement dans le monde sensible, cocasse et grave d’Henri Michaux et de son Monsieur Plume. Côté jardin un pianiste, RV Dupuis, apporte ses touches légères, souvent humoristiques. L’adaptation, signée Isa Mercure et Gilles Guillot,est fine. L’interprétation est idéale :.toute en délicates irisations.

Armelle Héliot -Le Figaro - 23 juillet 1998